Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Publicité
Newsletter
18 janvier 2010

Votez pour l'UMP pour augmenter notre endettement !

Le projet de l'UMP pour la région Ile-de-France ou la course en avant vers plus de dettes

Je suis tombé, par hasard, sur un article de Pierre Toullec (jeune libéral) du 15 mars 2009 sur le site d'information "drzz.info" évaluant les 2 têtes de liste UMP pour les primaires aux régionales en Ile-de-France Valérie Pécresse et Roger Karoutchi (réf:l'article)

Voici ce que dit cet article :

  • "Roger Karoutchi : un programme économique déséquilibré, des valeurs inconnues et une défaite quasi-assurée contre la gauche en 2010"
  • "Valérie Pécresse : dépenses inutiles et dangereuses, peu de réponses à la crise, mais une chance de vaincre la gauche dans un an."

L'UMP a finalement choisi Valérie Pécresse pour battre la gauche certes, mais aussi pour continuer à dépenser notre argent de façon inutile et dangereuse. (voir le graphique ci-dessous de Alternative Economique )

AE_dette_publiqueNotre pays, nos communes sont déjà endettés jusqu'au cou, il ne faut pas endetter notre Région plus que de raison. L'UMP souhaite engager la Région dans un grand empreint de 35 Milliards d'Euros, supposé être payé par la spéculation financière, pour créer un grand métro automatique de banlieue à banlieue.

Si les choix sur ce métro sont très orientés vers la satisfaction des populations déjà les plus riches (voir l'excellent article de mon ami Claude GRASLAND : PECRESSE 2010 : Transports Bling Bling, Spéculation financière et inégalités sociales), ce qui devrait aussi nous alarmer est cette course en avant de la droite vers des dépenses inimaginables.

Mais qui va payer ?

Je vous propose de lire l'article de l'économiste Pierre Larrouturou, publié dans Le Monde du 13 janvier 2010 :

Crise financière : comment éviter l'explosion ?

pierre_larrou      En résumé :

Paul Krugman, Prix Nobel d'économie, estime que les risques d'un retour à la récession dès la fin 2010 sont "de 30 à 40 %". L'ancien Chef économiste du FMI, Simon Johnson, affirme que "nous nous préparons à une catastrophe énorme". En novembre, la Société Générale a envoyé à ses clients les plus fortunés un argumentaire mettant en avant le risque d'un "global collapse", un effondrement global des marchés.
Il n'y a que Nicolas Sarkozy qui ose encore dire publiquement que "tout laisse penser que la croissance revient..."

A ce propos, certains sites financiers pensent que nous allons avoir à nouveau l'équivalent de la crise des subprimes avec les "options ARM". Ce sont aussi des crédits variables américains utilisés principalement en Floride et en Californie alors que les subprimes l'étaient surtout dans d'autres états. En fait, comme pour le climat, on ne sait pas si ça va être une petite ou une grosse crise, mais n'est-il pas temps d'appliquer sur la dette le principe de précaution ?

L'UMP a perdu la tête et cherche à tout prix à reprendre les Régions en promettant la lune, quitte à transformer notre pays en république bananière endettée jusqu'au cou.

Les milieux financiers eux-mêmes sont d'accord pour souligner : "il sera très difficile de savoir qui de l'inflation ou de la déflation l'emportera en 2010, car de mauvaises décisions politiques ont été prises sur la foi de mauvaises méthodes statistiques." (réf : Money Week - article du 15 janvier 2010 : "2010 Reprise... de la crise" par Simone Wapler )

Un risque de non retour qui rend le changement de société de plus en plus difficile

Mais avant tout, le risque majeur de la dette est, pour nos concitoyens, l'obligation de travailler toujours plus et de consommer toujours plus. Dans cette perspective, comment aller vers une sobriété heureuse ?

Pour être heureux, il ne faut pas être couvert de dettes.

Comment mettre en place une société qui privilégie le lien, le mieux vivre et le mieux consommé avec une dette importante ?

CONCLUSION : Votez pour des personnes responsables : l'écologie, c'est maintenant !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité