Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Publicité
Newsletter
29 décembre 2009

Conseil Municipal du 14 Décembre 2009

SGDPetit compte-rendu du dernier conseil municipal de l'année 2009 à Sucy-en-Brie, tenu dans l'ancienne salle des mariages en raison de la réquisition de la maison des familles transformée en centre de vaccination.   Sur fond de grogne sociale, c' était l' époque des voeux au dernier conseil municipal.


  • UNE BONNE ANNEE SOCIALE ...

Les employés municipaux venaient de se rendre compte que leur loyer augmentait et qu' ils allaient désormais payer leurs charges. Les 9 personnes titulaires d' un « Contrat Accompagnement dans l' Emploi » et les 3 « Contrat Avenir », eux, avaient disparu de l' ordre du jour entre la C 35 et le Conseil Municipal, avant de repartir au Pôle Emploi, l' ex ANPE. De nouvelles façons de souhaiter la bonne année venaient d' être inventées par Madame la Maire.


Deux voeux de l'opposition, ont été soutenus par ma douce voix :


  • CONFIRMATION DE L'ADOPTION DU VOEU CONTRE LA PRIVATISATION DE LA POSTE

Le voeu contre la privatisation de La Poste, appuyé par le grand succès de la votation citoyenne au marché de Sucy a donc été, quoiqu'en dise la Mairie, définitivement adopté par cinq voix pour et trente abstentions. Mais lorsque j' ai demandé à Madame la Maire pourquoi elle n' avait pas voté contre la privatisation de La Poste, je n' ai pas eu de réponse. Ce n' est que partie remise. C' est une question importante, dans la mesure où les conseillers municipaux de sa majorité se font en général un devoir de voter comme elle.


  • REFUS DE SOUMETTRE AU VOTE LE VOEU SUR LA TAXE PROFESSIONNELLE.

 J'ai enfin pu présenter le voeu qui protestait contre la réforme de la taxe professionnelle qui se traduira pour la commune de Sucy-en-Brie par la réduction de son autonomie financière et restreindra donc son droit à s' administrer librement, contrairement à la Constitution et au Code des Collectivités Locales.  Mais Madame la Maire qui n'a pas digéré l'adoption surprise du voeux précédent contre la privatisation de la  Poste  n' a pas souhaité le soumettre au vote du Conseil Municipal. Il n'a pas pu y avoir de vote ! On a juste entendu la voix de Monsieur Amsler disant qu' "on serait peut-être gagnant ".  Qui, « on » ? La Mairie de Sucy ? En tous cas pas les habitants puisque la taxe d' habitation devrait passer de 20,25 % à 30,23% des recettes fiscales (Le Monde, 23/12/2009 p. 10). J' ai donc pris la parole pour dire que je notais que « La taxe professionnelle, n' est donc pas  à vos yeux un sujet important ».


  • A SUCY-OUEST RIEN DE NOUVEAU

Autre sujet débattu : Sucy-Ouest. Le rapport d' activité de la Communauté d' agglomérations présente cette zone de dix hectares situé entre la rue de Paris au Nord, le chemin du marais au Sud, l' actuelle place de la Gare et la mini zone d' activité des Portes de Sucy à l' Ouest et la ZI des Petits Carreaux à l' Est comme strictement réservée aux entreprises. Je ne conteste absolument pas la nécessité de rééquilibrer les zones économiques de l' Est et de l' Ouest de Paris, mais pourquoi réserver strictement cet espace à l' activité économique alors que Sucy manque cruellement de logements pour y accueillir la population de 20-30 ans qui lui manque ? (Voir l'article "Un écoquartier entre Sucy et Bonneuil") ?


"Parce que ce quartier deviendrait un ghetto"


Un quartier neuf peut être source... d' agitation. J' ai suivi de près la création des Noyers. Maintenant, ça va mieux. Bien sûr qu' il faudrait réfléchir aux passerelles entre Sucy-Ouest et le pôle commercial de la gare, prévoir école et ...crèche-maison de retraite ? ce qui sera coûteux. Mais la dépollution de la zone, elle n' a pas été coûteuse ? Non, il n' y poussera pas forcément un minaret (peint en Vert ?) orné d' une glycine et de panneaux solaires alimentant le haut-parleur d' un muezzin, comme on en a peur parmi les adjoints au maire... Si on veut que les gens lâchent le volant de leur voiture, il faut DENSIFIER l' habitat près des gares. Madame Westphall me répond qu' on va le faire sur l' actuelle place de la gare. Où ? J' imagine mal Emmaüs acceptant la construction d' un immeuble du genre qu' on voit pousser à Sucy sur son terrain. Il est donc urgent de confier cette réflexion à des urbanistes dont c' est le métier de trouver des solutions. Eux pourraient concilier habitat et industrie dans le respect du développement durable. Encore faut-il qu' on leur confie un cahier des charges adéquat.


  • EN ATTENDANT L'AGENDA 21

Et l' Agenda 21 dans tout ça, me direz-vous ? Aura-t-il sa place dans le PLU (Plan Local d' Urbanisme) et le PADD garant du Développement Durable ? Sa/son responsable, ce mystérieux ingénieur, qui aurait pu dépendre de la direction générale de la mairie et non du service de l' Urbanisme rebaptisé Développement Durable, quelle autorité aura-t-elle/il ? De quelle enveloppe budgétaire disposera-t- elle/il ? Une vraie concertation avec les citoyens de tous les âges via les enseignants et les associations aura-t-elle lieu ? Quelle place aura l' Agenda 21 à côté / au sein de la Communauté d' agglomération ? Les nouveaux bâtiments devront-ils obéir aux normes HQE ? Et un plan climat, est-ce envisageable ?


Copenhague, ça aurait pu être « Penser globalement ». La réussite n' a pas été totale. (Cf. Requiem pour Copenhague) ... Il nous reste donc à « agir localement ».


  • BONNE ANNEE QUAND MÊME !

Pour 2010, le seul souhait qu' on puisse faire , c' est : Bonne humeur !



Sylvie Grasland-Deslot

Conseillère municipale du parti "Les Verts"

Elue sur la liste Sucy Envie d'Avenir  / Ecologie-Citoyenneté-Solidarité

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité