AnastasieLe forum municipal de débat de la ville de Sucy-en-Brie s'est doté d'une charte d'utilisation qui interdit toute mention de parti politique et tous liens vers les sites de ceux-ci. Cette règle ne semble pas tenable et aboutit à une grande hypocrisie que nous essayons de démontrer par l'absurde.


 

Les citoyens de Sucy-en-Brie ne fréquentent guère le  forum municipal de débat de Sucy-en-Brie, alors même qu'il pourrait servir d'espace citoyen pour débattre des sujets qui intéressent la population. Je pense en particulier à la question des familles roumaines ou au projet d'implantation des caméras de vidéosurveillance. Ces sujets sont évidemment tout sauf consensuels et c'est précisément pourquoi ils méritent débat. Si on ne peut en discuter entre sucyssiens sur le forum de la mairie, autant fermer celui-ci.

 

1) Est-il interdit d'afficher son appartenance politique ?

La charte répond par l'affirmative, comme le montre le dialogue ci-dessous sur le forum municipal

forum1a

forum1c

2) Faut-il adopter la solution hypocrite d'une fausse "neutralité" ?

Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu tester l'envoi d'un message "neutre" où toute mention à une affiliation politique serait éliminée et où aucun lien ne serait indiqué vers le site du présent blog où ce message a été publié initialement. Il s'agit à mon avis d'une "expérience" juridique qui devrait aboutir soit à réviser la charte du forum, soit à fermer définitivement celui-ci. Il serait en effet absurde que les citoyens abdiquent toutes leurs affiliations politiques lorsqu'ils débattent entre eux. Sauf à avoir honte de parler de la vie de la cité ...

forum2a

forum2b

3) Conclusion : participez à l'expérience ...

Quelle que soit votre propre affiliation politique, je vous recommande de participer à l'expérience en publiant à votre tour des billets sur le site du forum municipal de Sucy-en-Brie. Il serait dommage que les Sucyssiens ne puissent débattre entre eux alors que des échéances politiques majeures se présentent.

Comme disait Voltaire "Vous proférez Monsieur des bêtises énormes, mais jusques à la mort je me battrai pour qu'on vous les laissât penser ...".

Claude Grasland

Militant EELV94, Sucy-en-Brie