Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Publicité
Newsletter
25 novembre 2008

Actualités du conseil municipal de Sucy-en-Brie (Novembre 2008)


LOI SRU - ENDETTEMENT - GASPILLAGE BUDGETAIRE - PISTES CYCLABLES ...


"E
ntre le fort et le faible, c' est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit."


La loi SRU, qui pénalise les villes où l ' on veut rester « entre soi », en excluant d' ailleurs les jeunes de la ville,  en est une bonne illustration.

Les finances de la ville de Sucy ne sont pas florissantes. L' augmentation de 5 % de l' impôt foncier, conséquence de l' appétit de l' équipe majoritaire pour les dépenses de prestige, en est la preuve. On aime ce qui est clinquant, ce qui brille, par exemple la réhabilitation du château de Sucy ou des illuminations de Noël qui coûtent 100.000 euros. Dans ce contexte, notre Maire a de quoi être inquiète face à l' annonce par le chef de sa famille politique de l' exonération définitive de taxe professionnelle des investissements nouveaux réalisés entre le 23 octobre et le 31 décembre , anticipant vraisemblablement une suppression de plus de 80 % des bases actuelles de cet impôt qui constitue une des principales ressources des communauté de communes. Cela a été décrété sans concertation entre le Président de la République et les élus locaux, tant sur le principe que sur les ressources de remplacement.
Mais ce n' est pas son seul souci financier en cours. Le taux de remboursement du prêt consenti à la Ville de Sucy-en-Brie par la Deutsch Hypotheken Bank vient d' être renégocié … à la hausse pour 1,5 % . Dexia, le principal prêteur de la ville de Sucy, dont la santé n' est pas au-dessus de tout soupçon, consentira-t-elle en 2009 à endetter un peu plus Sucy, comme tous les ans? A quel taux ?

Dans ce contexte,

  • Pourquoi ne pas faire des économies, outre sur les dépenses de prestige, sur la pénalité payée par la commune, donc par ses habitants, en raison du non-respect des injonctions de la loi SRU ?
  • Pourquoi ne pas profiter de l' espace libéré par le départ de la police nationale du commissariat pour y installer un habitat « mixte » composé en partie de logements sociaux ?
  • Pourquoi ce mépris de la loi, y compris de la loi sur l' air qui impose lors de tout nouvel équipement routier la prise en compte des bicyclettes ?
  • Pourquoi le nouveau carrefour remanié à l' intersection de la rue Lacarrière et de la rue Winston Churchill ne les prend-elles pas en compte ?
  • Pourquoi ne pas tenir compte des réticences des habitants de la Procession face aux nouveaux habitants entassés à côté d' eux ?

Se croire le premier moutardier du Pape … n' est pas sans danger. Pour les finances de la ville, des Sucyssiens, ... et de la petite planète désespérément unique sur laquelle nous vivons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité