Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Publicité
Newsletter
13 décembre 2009

Jeux Sérieux (2) : Clim'City / Clim'Way

Nous poursuivons notre série des jeux sérieux avec Clim'City, un jeu plus intéressant mais aussi plus difficile qu'Ecoville que nous avions présenté précédemment. Reprenant le même thème (réduire les émissions de gaz à effet de serre et économiser l'énergie), Clim'City propose de construire un plan d'action sur 30 à 40 ans à l'échelle d'une région et pas seulement d'une ville. Les actions à mener sont très nombreuses et la difficulté consiste à choisir dans quel ordre les mener car certaines n'ont des effets qu'à long terme mais doivent être engagées très tôt.



CLIM'CITY / CLIM'WAY 
COMMENT REALISER UN PLAN CLIMAT A L'ECHELLE D'UNE REGION ?

climcity0jpeg

http://climcity.cap-sciences.net/


1. ORIGINE DU JEU CLIM'CITY

CLIM'CITY a été créé par CAP SCIENCE, qui est un des 26  centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) soutenu par le Ministère de la Recherche et la Région Aquitaine. Il s'agit d'une exposition virtuelle accessible par Internet où l'on peut à la fois apprendre et jouer.

  • Dans la partie exposition, on explore la carte d'une région et chaque click de souris (sur une maison, une forêt, une route, une usine, ...) déclenche de petits films d'information qui permettent d'apprendre toutes les actions que l'on peut mener en matière de réduction de la consommation d'énergie et d'émission de gaz carbonique.
  • Dans la partie jeu, on retrouve la même ville mais cette fois-ci on peut déclencher des actions pour améliorer la situation. Evidemment, tout n'est pas simple car il y a beaucoup à faire à la fois ...   

2. OBJECTIFS

Le jeu Clim’City®s’inscrit dans la dimension du « penser globalement pour agir localement ». Cet environnement virtuel tend à illustrer comment, dans un pays occidental et industrialisé comme la France, il est possible de s’orienter vers des modes  de vie durables pour la Terre et ses habitants. Le jeu permet de poser les questions suivantes :

  • Comment et pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ?
  • A quel climat doit-on s’attendre en 2100 ?
  • Quelles activités humaines participent le plus aux émissions de gaz à effet de serre ?
  • Comment réduire ces émissions ?
  • Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques sur les écosystèmes ?
  • Comment l’Homme pourra-t-il s’adapter aux futures conditions climatiques ?

Très inspiré des objectif du somme de Copenhague, le jeu vous met au commande d'une grande région industrielle telle que l'Ile de France. Vous devez constituez un plan climat pour lutter contre l’évolution tendancielle de Clim’City®. En effet, sans action de votre part, les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre augmenteront chaque année. Cette évolution tendancielle est basée sur un scénario de type « rien n’est fait pour lutter contre les changements climatiques ». Ce scénario serait observable si le développement de Clim’City®continuait sur les bases  actuelles : surconsommation d’énergie, utilisation massive des énergies fossiles,  accroissement des transports routiers, production excessive de déchets, agriculture intensive, peu de place pour les énergies renouvelables, etc.

Vous disposez de 50 tours de jeu(= 50 ans) pour mettre en place des actions permettant  à la fois de réduire les consommations d’énergie,de développer les énergies renouvelables,de diviser par 4 les émissions de GES et d’adapter Clim’City® àl’évolution climatique.Ces actions  constitueront votre plan climat. Pour cela vous pourrez utiliser trois types de «points d’action»représentant les différents acteurs de Clim’City®: pouvoirs publics (PP),entreprises (PE) et citoyens (PC). 

climcity3jpeg

3. POINTS POSITIFS

  • Comme dans EcoVille, le fait de disposer d'un budget limité impose de faire des choix dans les actions à mener. On ne peut pas simultanément agir sur toutes les priorités environnementales. Mais le jeu est ici plus subtil car on doit agir de façon différenciée sur les citoyens, les pouvoirs publics et les entreprises. On ne mène pas les mêmes actions selon les acteurs et il faut croiser les actions chaque année.
  • Le fait que le jeu se déroule sur une période de 50 ans (contre seulement 10 ou 20 ans dans Ecoville) conduit à une réflexion sur les actions les plus importantes à mener dans un ordre précis. En général, une action ne produit pas d'effets spectaculaires à court terme mais amorce une baisse progressive de la tendance avec des effets cumulatifs. Le jeu est donc très stratégique.
  • La possibilité d'événements catastrophiques est introduite, qui peuvent être évitées si on applique le principe de précaution et si on essaye d'anticiper un certain nombre de problèmes.
  • Le fait que les actions soient menées simultanément en ville et à la campagne est également un apport intéressant de ce jeu par rapport à Ecoville qui ne considérait que la ville de façon isolée.

climcity1jpg
climcity2jpeg

   

4. POINTS NEGATIFS

  • Comme Ecoville, Clim'City n'est actuellement disponible que pour les utilisateurs pourvus d'une connexion internet sur le site de CAP SCIENCE. 
  • La localisation des équipements dans la ville est fixée et on ne peut pas agir sur l'organisation du territoire. Les actions se résument donc à cliquer sur la carte pour repérer les lieux d'interventions possibles mais on ne peut pas, comme dans Ecoville, construire de nouveaux quartiers ou installer de nouvelles infrastructures de transports. C'est uniquement la gestion du temps qui est ici importante.
  • La relative difficulté du jeu peu rebuter les utilisateurs débutants. Il faut en effet un certain temps pour se retrouver dans les options et pour comprendre comment agir en cliquant sur les bâtiments concernés par les actions. En fait, il est préférable d'avoir d'abord bien parcouru l'exposition avant de passer à la partie jeu.

5. UN JEU D'ACTUALITE POUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNE ET LA REGION

Si Ecoville apportait des idées intéressantes pour la gestion d'une commune comme Sucy-en-Brie (Agenda 21, PLU, PADD), le jeu Clim'City concerne plutôt des actions de niveau supérieur à l'échelle de la communauté de commune du Haut Val de Marne ou de la Région Ile de France. Il se situe également dans une vision plus stratégique (échelle de 50 ans) qui est très décalée de l'agenda moyen des hommes politiques (4 ou 5 ans).

Très utile en tous les cas pour le citoyen ou l'honnête homme qui veut mieux comprendre les enjeux climatiques et énergétiques.

Claude GRASLAND
Militant Vert - Sucy-en-Brie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité