Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Publicité
Newsletter
27 novembre 2010

Comité de soutien aux Roumains de Sucy : non aux "expulsions de la honte"

"Roumains : Les Verts lancent un appel : Opposition aux "expulsions de la honte"

Ainsi s'exprimaient les Verts sur lesverts.fr le 16/08/2010. Cet appel évoquait la politique menée par le gouvernement avec tous les relents xénophobes que l'on connaît. Mais tout cela semblait bien loin de Sucy-en-Brie. En quoi étions-nous concernés ?

 

Nous l'étions pourtant déjà. Celles et ceux qui sont attentifs avaient remarqué que, près de Point P puis Saint Gobain, des familles occupaient des terrains vagues et y avaient construit leurs habitations. Les conversations parlaient de gens du voyage, d'autres de bidonville. D'autres enfin ne se contentaient pas de parler mais tentaient de résoudre les plus gros problèmes de ces 37 personnes (dont des enfants scolarisés pour la plupart dans des écoles sucyssiennes), tâchant d'organiser leurs vies malgré les menaces d'expulsions et les démolitions effectuées de leurs constructions précaires.

 

Un comité de soutien aux roumains (1) de Sucy-en-Brie s'est donc constitué. Comme le dit Blandine Lambert à travers l'article du Parisien du samedi 21 novembre : « tout a commencé avec une prière du curé de Sucy, au mois d'août, au moment où les Roms venaient de se faire expulser d'un terrain. Cela m'a interpelé car ce dont le prêtre parlait se passait juste à côté de chez moi. Avant j'étais plutôt à dire qu'on ne pouvait accueillir tout le monde. A partir du moment où je les ai rencontré, tout a changé ».

 

Comit__Roumains_Sucy_20_nov_2010_3

Selon cet article, plus de la moitié du comité de soutien est constitué de chrétiens, ce qui n'empêche pas l'autre partie de rassembler des musulmans, des associatifs de Roms Europe ou de la FCPE, des représentants de partis politiques écologistes et de gauche. Cette diversité s'est exprimée samedi dernier à 11h devant la mairie de Sucy. Car Le TGI de Créteil a rendu son verdict le 16 novembre : les familles Roms installées à Sucy vont être de nouveau expulsées avec peu de chances cette fois de retrouver un terrain. Ces enfants, ces hommes et ces femmes vont se retrouver dehors, au mieux ils auront 2 nuits à l'hôtel, on demandera aux hommes et aux femmes de se séparer. La demande du comité à Madame le maire de Sucy est donc de sursoir à exécution de l'expulsion.

 

En effet il faut du temps pour mettre la situation en règle. Ces familles travaillent déjà et peuvent monter des auto-entreprises. Si plusieurs instances y travaillent ensemble d'autres projets peuvent voir le jour. Laurent POINGT, dans le même article du Parisien, soutient leurs activités professionnelles du mieux qu'il peut en tant que chef d'entreprise. Il est possible de lancer un chantier d'insertion, le Conseil général a des fonds pour cela, avec des associations qui se sont déjà mobilisées et qui ont réussi dans d'autres villes. Le rejet vient toujours de la méconnaissance et de l'absence de communication. Le comité de soutien est prêt à travailler avec la mairie.

 

Les roumains de Sucy ne demandent pas l'assistanat mais seulement de vivre dignement. Or ils sont rejetés de leur pays d'origine qui les exclut et en France ils sont « inclassables » puisque ni « gens du Voyages », ni sédentaires (pas d'adresse légale). Ils craignent la démolition de leurs habitations d'un jour à l'autre et la dispariton de leurs biens ; aller travailler ces temps derniers est difficile pour eux et certaines nuits sont même passées sous tentes, en plein mois de novembre, tellement la peur est grande de se voir expulsés au matin !

 

Aux dernières nouvelles, suite au rassemblement de samedi, Madame le Maire a fixé rendez vous à la délégation du Comité de Soutien vendredi 26 novembre.

 

Frédéric BRAND

Europe Ecologie-Les Verts

 

Vous pouvez aussi manifester votre solidarité par un don, si modeste soit-il, il servira a acheter par exemple des bottes pour les enfants, du lait pour le bébé, des médicaments etc...par chèque à l'ordre Blandine Lambert ou Philippe Haniquaut - Comité de soutien aux roumains de Sucy - 11 rue des Petits Chatelets - 94370 SUCY en BRIE - soutienauxroumainsdesucy@gmail.com

(1) Le titre initial sur le site des Verts était : « Roms : Les Verts lancent un appel : Opposition aux "expulsions de la honte" ; pour la raison expliquée en (2) j'ai changé le titre.

(2) j'ai pu les rencontrer pour la première fois dans leur camp samedi : les familles de Sucy ne veulent pas qu'on les appelle « Roms » ; ils préfèrent le terme « Roumains ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité