Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Publicité
Newsletter
31 octobre 2010

Des barbelés sur la prairie ? Comment Sucy et Saint-Maur ferment leurs frontières ...

enfinlibreEn République une commune peut-elle limiter l' accès de son territoire aux citoyens des communes voisines ou du reste de l'Ile-de-France ?  Est-ce un retour au Moyen-Age ou au Far-West ? 




A) Le train sifflera trois fois ... ou comment Saint-Maur-des-Fossés tente de bloquer le passage d'Arc Express

Je ne ferai à aucun Sucycien l' injure de supposer qu 'il ignore que le RER A est saturé...

Au Conseil Municipal nous venons de voter à l' unanimité une motion disant que nous appelons de nos voeux le croisement du dit RER avec Arc express, ce métro automatique au tracé circulaire autour de Paris , au plus loin à Saint-Maur Créteil afin de désengorger ce maudit RER (Cf Article sur les transports en Ile de France) .

railsSeulement voilà, Monsieur le Maire de Saint-Maur ne veut pas de gare (…) soutenu par des électeurs, comme cette Saint-Maurienne qui a soutenu à la réunion organisée par le Conseil Général que ce nouveau moyen de transport créerait de l' insécurité (…) .

(Cliquer ici pour visionner l'intervention de Me Stephanie Chupin, directrice de cabinet du maire de Saint-Maur lors du débat public  sur Arc Express à Créteil )

Il occasionnerait peut-être aussi des expropriations avenue de la Libération.

Durant les émeutes consécutives à l' électrocution de deux jeunes poursuivis par la police qui s' étaient réfugiés dans un transformateur électrique, Monsieur le Maire de Saint-Maur avait donné l' ordre à la police municipale de se positionner sur les ponts de Saint-Maur, renforçant le « phantasme de l' île »...

J' entends d' ici une rumeur réprobatrice...

B) Règlement de compte à O.K. Corral ... ou comment Sucy-en-Brie traite les habitants de Marolles.

barbeles_prairie05Et pendant ce temps-là, qu' organise l 'équipe de Madame la Maire de Sucy-en-Brie ? En disposant artistiquement des sens uniques et des chicanes au sein du Quartier des Bruyères, elle tente d' endiguer le flot des voitures qui se déverse sur les rues qu' elle est censée entretenir, ne réussissant qu' à  rallonger ainsi  le temps de transport des Marollais d' une bonne demi-heure et à rassembler au sein d' une pétition  700 signatures en un temps record. Eh oui ! La rue est à tout le monde... Et Marolles ne comporte que deux issues.

Si on résume, les habitants de cette zone (Bruyères et Marolles) fort prisée car située juste à côté de la forêt et  où l' on vit entre gens bien élevés prennent conscience qu'elle est situé loin des transports en commun. Et que s' ils ne viennent pas à eux, leur voiture ne va pas les empêcher de déménager. Car ils en sont dépendants, de leur voiture (Cf Carte de la dépendance automobile dans le Val de Marne).

C) Travailler et réfléchir ensemble

Travailler ensemble. Et pas les uns contre les autres. Car une communauté fermée constituée de gens aisés (pour combien de temps ?) n' aurait pas plus les moyens d' entretenir la chaussée, qui, avouons-le, souffre... Pas plus que  la mairie de Sucy de construire une mini salle des fêtes réservée strictement aux assez peu nombreux habitants des Bruyères.

Réfléchir ensemble ...Me permettez-vous des suggestions ?

barbeles_prairie06

« On a souvent besoin d' un plus petit que soi » ?

« Liberté Egalité Fraternité » ?



texte : Sylvie Grasland-Deslot, Conseillère municipale "Les Verts" de Sucy-en-Brie

Illustration : Claude Grasland, Militant "Les Verts" de Sucy-en-Brie (avec l'aide de Morris)

Source des images : http://www.bangbangluckyluke.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
encore un site de communistes et de collectivistes............ sucy est une ville tranquille. arretez de tjs tout critiquer, c fatiguant des gens comme vous!<br /> qui voit le mal partout, a l'affut de tout.<br /> <br /> vous etes plein de convictions et c admirable!<br /> <br /> mais n'etes vous pas encore epuisés par tant de chahut.<br /> <br /> reposez vous un peu, profitez de la vie!<br /> <br /> et respirez un bon coup ou occupez vous de votre famille et non pas en politicien mais individuellement comme un bon fils ou une bonne fille.<br /> <br /> a bon entendeur.
Publicité