Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Publicité
Newsletter
3 octobre 2010

Egalité des droits pour les étrangers résidents à Sucy-en-Brie

En ces temps de dérive raciste et xénophobe au sommet de l'Etat français, il faut défendre l'honneur de la démocratie au niveau local. A Sucy-en-Brie, exigeons des droits égaux pour tous les résidents de notre commune, qu'ils soient français ou étrangers.


I. UN ACTIF SUR NEUF EST ETRANGER A SUCY-EN-BRIE

D'après les derniers chiffres de l'INSEE (RGP 2006), on dénombre 1268 actifs étrangers de 25 à 59 ans à Sucy-en-Brie, soit plus de 11% de l'ensemble des actifs. Dans chacun des onze quartiers de la ville, les étrangers travaillent, participent à la vie associative ou culturelle, payent des impôts ... Mais seule une petite partie d'entre eux (ceux qui sont nés dans l'Union Européenn) a le droit de voter aux élections locales.

Sucyquartiers_etrangers

sucytabjpg

II. LA DEMOCRATIE, C'EST L'AFFAIRE DE TOUS !

Est-il normal que des habitants de Sucy qui contribuent à la richesse de la commune ne disposent d'aucune forme de représentation ? Non !

Est-il normal que les conseils de quartier (au fait où en sont-ils ???) n'associent pas tous les habitants, surtout dans les quartiers de la Cité Verte ou de la Fosse Rouge qui comptent 17 à 18 % de résidents étrangers ? Non !

Peut-on prétendre construire un Agenda 21 (au fait où en est-il ???) sans faire participer tous les habitants, qu'ils soient nés ici ou ailleurs ? Non !

Peut-on cautionner passivement la politique xénophobe et indigne du gouvernement actuel en ne faisant rien au niveau local dans notre commune ? Non, non, et non !

III. UN CONSEIL DES RESIDENTS ETRANGERS A SUCY-EN-BRIE

De même qu'il existe un conseil municipal des jeunes pour former les futurs citoyens, il devrait y avoir à Sucy-en-Brie un conseil des résidents étrangers, permettant à tous les habitants de s'exprimer sur les projets qui les concernent (impôts, culture, école, ...).

Les expériences ne manquent pas en France (Paris, Lille, Strasbourg, Grenoble, ...) ou ailleurs pour assurer la représentation des étrangers au nom de la démocratie. C'est une question de justice mais aussi d'efficacité, car ce n'est pas en excluant une partie des habitants du débat politique que l'on fait progresser le dialogue culturel et la paix sociale.

Claude Grasland
Militant Vert, Sucy-en Brie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité