Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Publicité
Newsletter
26 septembre 2010

De Sucy-en-Brie à Paris en vélo ? Chiche !

Aller de Sucy-en-Brie à Paris en vélo en moins d'une heure par un itinéraire agréable longeant les berges de la Marne et de la Seine ? C'est possible ! Présentation d'un itinéraire peu connu qui ne demande qu'à être ouvert au plus grand nombre des Sucyssiens qui en ont marre de la voiture et du RER A ...

Introduction

"Et si on allait à Paris en vélo ?". C'est mon fils, étudiant dans le 13e arrondissement qui m'a convaincu de tenter l'expérience un dimanche ensoleillé de septembre. Bien que militant Vert depuis 25 ans et adhérent (à vrai dire passif) de MDB94, j'étais un peu sceptique sur ma capacité à faire comme lui le trajet quotidien domicile-travail et à abandonner la routine pénible mais connue du RER A. Eh bien ... expérience faite, je commence à être tenté et je soumets à l'appréciation des autres Sucyciens l'itinéraire employé.   

I. Vue générale de l'itinéraire
chainon3














Lorsque l'on examine la carte des pistes cyclables d'Ile de France proposée par l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile de France, on se dit que les habitants de Saint-Maur ou de Créteil ont bien de la chance de pouvoir rejoindre facilement Paris par des pistes cyclables continues qui suivent la Nationale 19 ou les  berges de la Marne et de la Seine. Mais comment rejoindre facilement ces pistes au départ de Sucy ?

II. Comment sortir de Sucy-en-Brie ?
chainon1

Le principal problème au départ de Sucy-en-Brie est de franchir la ligne de RER (en violet) sans se faire écraser par les automobilistes énervés qui s'agglutinent chaque matin et chaque soir sur les deux ponts de sortie de la ville. Difficile de prendre les trottoirs peu larges et dangereux d'emprunter une chaussée en pente et à faible visibilité.

Or, il existe une troisième solution beaucoup plus agréable et moins dangereuse qui consiste à rejoindre l'Ecole des Noyers puis à passer sous le pont du chemin de fer (au bout de la rue du Moulin-Bateau) pour rejoindre la Marne. On passe alors facilement sous le pont du RER et on rejoint les pistes cyclables vers Paris au niveau du Pont de Bonneuil. On peut passer au choix par la rive gauche ou la rive droite de la Marne, puis suivre la Seine et arriver à Paris en moins de 45 minutes, même si l'on est un piètre sportif. 

III. Un tunnel à aménager rue du moulin-bateau

chainon0

La seule véritable difficulté concerne le tunnel qui passe sous la voie de chemin de fer au bout de la rue du moulin-bateau. Il s'agit d'un boyau étroit (pas plus de 2m50 de hauteur), avec un sol boueux qui se transforme en mare lorsqu'il a plu abondamment. C'est vraiment dommage car en dehors de ce point noir, l'itinéraire est facile et agréable de Sucy à Paris.

L'association MDB94 et la représentante des Verts au conseil municipal ont demandé à ce que l'aménagement de ce passage soit prioritaire dans le plan de transport à vélo de Sucy-en-Brie. Mais il leur a été répond qu'un creusement du tunnel était impossible en raison de la présence de câbles à haute tension de RFF, situés à moins de 80 cm sous le sol du tunnel. 

Il nous semble qu'avec un peu d'effort, on pourrait lever cet obstacle technique et faire de la rue du moulin-bateau l'axe principal de circulation routière de Sucy vers Paris. D'autant plus que les principales pistes cyclables de Sucy-en-Brie devraient emprunter le parc du Morbras et que celles qui permettent de franchir la côte  facilement débouchent exactement dans l'axe de la rue du Moulin-Bateau (Cf. Articles de Place au Velo à Sucy sur les 3 itinéraires permettant de monter la côte sans difficultés)

En attendant, n'hésitez pas à tester à votre tour cet itinéraire ou à en proposer d'autres. On ne peut pas aménager les pistes cyclables à l'intérieur de Sucy sans se poser la question de leurs débouchés extérieurs vers les lieux de travail des Sucyciens.

Pour en savoir plus

IAU - Carte interactive des pistes cyclables d'Ile de France (2007)

Place au Vélo à Sucy  (MDB94)"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un câble à haute tension qui passe sous un pont, ce n'est pas facile à lever comme obstacle technique. <br /> <br /> Mais on pourrait imaginer d'enlever seulement 10 à 20cm de boue et de cailloux, bétonner proprement le fond du passage avec une légère pente, et faire un petit trou en bas de cette pente. <br /> <br /> Ensuite, une pompe commandée par un flotteur (le bout du tuyau de pompage et le flotteur étant dans ledit trou) qui rejette ce qu'elle aspire dans le canal du Morbras qui passe à côté pourrait régler le problème d'inondations.<br /> <br /> En ça ne toucherait presque pas à l'existant.
A
Bonjour, et merci à Claude pour son opportune suggestion bicycliphile.<br /> <br /> Je confirme la praticabilité de l'itinéraire. Le tunnel du Moulin Bateau est certes bas et sombre - le passage fait certainement moins de 2m50 de haut et le sol est facilement boueux - mais à défaut de pouvoir le surcreuser un simple drainage sous grilles vers le Morbras voisin améliorerait bien les choses.<br /> <br /> Un peu plus loin, le débouché à proximité du pont de Bonneuil permet de franchir icelui et, en rive droite de Marne, à Saint-Maur, de prendre le quai de Bonneuil et le quai de la Pie vers Paris. Toutefois le quai de la Pie est dans un état abominable et barré par un ralentisseur à chaque débouché de rue, ce qui est aussi pénible pour les cyclistes que pour les automobilistes.<br /> <br /> Je propose un autre itinéraire et j'assume la possibilité qu'on me taxe d'hérésie. A partir de la route du pont de Bonneuil ne tournez pas à droite vers ce pont, mais à gauche pour redescendre vers Bonneuil centre. Une fois franchie la darse sud, prenez le quai du Rancy et suivez la darse, puis la Marne en rive gauche, par Créteil et Maisons-Alfort, d'où vous pourrez traverser la Seine et rejoindre la piste cyclable de rive droite, qui sinue entre le fleuve et l'autoroute A4.<br /> <br /> Pourquoi hérésie ? Parce que le quai du Rancy est une voie principalement utilisée par les camions desservant les entreprises du port de Bonneuil. Il convient donc d'y être très attentif et je ne recommande pas ce trajet aux familles avec enfants. Cela dit j'ai parcouru ce quai un jour de semaine vers 8h00 puis vers 18h00 : il y avait de rares camions garés, et strictement aucun en mouvement. Cela faisait donc un piste cyclable assez royale, d'environ douze mètres de large et en parfait état, pour moi seul.<br /> Attention au contraste en arrivant à Créteil, à hauteur du club de voile : la piste devient pendant quelques dizaines de mètres un chemin de terre étroit, accidenté et barré de chicanes.<br /> Telles sont les joies du vélo.<br /> Bien sympathiquement,<br /> <br /> Alexandre, sympathisant vert sucyscsien
Publicité