De Sucy-en-Brie à Paris en vélo ? Chiche !
Aller de Sucy-en-Brie à Paris en vélo en moins d'une heure par un itinéraire agréable longeant les berges de la Marne et de la Seine ? C'est possible ! Présentation d'un itinéraire peu connu qui ne demande qu'à être ouvert au plus grand nombre des Sucyssiens qui en ont marre de la voiture et du RER A ...
Introduction
"Et si on allait à Paris en vélo ?". C'est mon fils, étudiant dans le 13e arrondissement qui m'a convaincu de tenter l'expérience un dimanche ensoleillé de septembre. Bien que militant Vert depuis 25 ans et adhérent (à vrai dire passif) de MDB94, j'étais un peu sceptique sur ma capacité à faire comme lui le trajet quotidien domicile-travail et à abandonner la routine pénible mais connue du RER A. Eh bien ... expérience faite, je commence à être tenté et je soumets à l'appréciation des autres Sucyciens l'itinéraire employé.
I. Vue générale de l'itinéraire
Lorsque l'on examine la carte des pistes cyclables d'Ile de France proposée par l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile de France, on se dit que les habitants de Saint-Maur ou de Créteil ont bien de la chance de pouvoir rejoindre facilement Paris par des pistes cyclables continues qui suivent la Nationale 19 ou les berges de la Marne et de la Seine. Mais comment rejoindre facilement ces pistes au départ de Sucy ?
II. Comment sortir de Sucy-en-Brie ?
Le principal problème au départ de Sucy-en-Brie est de franchir la ligne de RER (en violet) sans se faire écraser par les automobilistes énervés qui s'agglutinent chaque matin et chaque soir sur les deux ponts de sortie de la ville. Difficile de prendre les trottoirs peu larges et dangereux d'emprunter une chaussée en pente et à faible visibilité.
Or, il existe une troisième solution beaucoup plus agréable et moins dangereuse qui consiste à rejoindre l'Ecole des Noyers puis à passer sous le pont du chemin de fer (au bout de la rue du Moulin-Bateau) pour rejoindre la Marne. On passe alors facilement sous le pont du RER et on rejoint les pistes cyclables vers Paris au niveau du Pont de Bonneuil. On peut passer au choix par la rive gauche ou la rive droite de la Marne, puis suivre la Seine et arriver à Paris en moins de 45 minutes, même si l'on est un piètre sportif.
III. Un tunnel à aménager rue du moulin-bateau
La seule véritable difficulté concerne le tunnel qui passe sous la voie de chemin de fer au bout de la rue du moulin-bateau. Il s'agit d'un boyau étroit (pas plus de 2m50 de hauteur), avec un sol boueux qui se transforme en mare lorsqu'il a plu abondamment. C'est vraiment dommage car en dehors de ce point noir, l'itinéraire est facile et agréable de Sucy à Paris.
L'association MDB94 et la représentante des Verts au conseil municipal ont demandé à ce que l'aménagement de ce passage soit prioritaire dans le plan de transport à vélo de Sucy-en-Brie. Mais il leur a été répond qu'un creusement du tunnel était impossible en raison de la présence de câbles à haute tension de RFF, situés à moins de 80 cm sous le sol du tunnel.
Il nous semble qu'avec un peu d'effort, on pourrait lever cet obstacle technique et faire de la rue du moulin-bateau l'axe principal de circulation routière de Sucy vers Paris. D'autant plus que les principales pistes cyclables de Sucy-en-Brie devraient emprunter le parc du Morbras et que celles qui permettent de franchir la côte facilement débouchent exactement dans l'axe de la rue du Moulin-Bateau (Cf. Articles de Place au Velo à Sucy sur les 3 itinéraires permettant de monter la côte sans difficultés)
En attendant, n'hésitez pas à tester à votre tour cet itinéraire ou à en proposer d'autres. On ne peut pas aménager les pistes cyclables à l'intérieur de Sucy sans se poser la question de leurs débouchés extérieurs vers les lieux de travail des Sucyciens.
Pour en savoir plus
IAU - Carte interactive des pistes cyclables d'Ile de France (2007)