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Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
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17 octobre 2010

Atlas du sud-est du Val de Marne (2) : la répartition des emplois et des actifs par quartiers et communes en 2006-2008

Après avoir étudié la distributions des revenus par unité de consommation, nous allons aborder ici la question de la répartition spatiale des emplois et des actifs. Il s'agit en effet d'un enjeu majeur, tant sur le plan politique (taxe professionnelle) que sur le plan écologique (énergie dépensée en raison des distance domicile-travail) et sur le plan social (difficulté à trouver un emploi près de chez soi)


1. Critère retenu : le rapport entre nombre d'emploi (2008) et nombre de salariés (2006)

Les emplois sont-ils situés à proximité du domicile des employés ? En d'autre terme, peut-on trouver dans chaque commune ou chaque quartier autant d'emploi qu'il n'y a d'actifs. On peut tenter de répondre à cette question à l'aide  du site des données locales de l'INSEE en téléchargeant successivement la distribution des actifs en 2006 (travailleurs au lieu de domicile) et la distribution des emplois en 2008 (travilleurs au lieu de travail). Même si les deux dates ne coïncident pas exactement, la comparaison des deux distributions est très instrctive :

emploibrutjpg

On voit tout de suite que les emplois (cercles rouges) se concentrent dans quelques zones précises (Rungis, Créteil, Port de Bonneuil) tandis que les actifs sont dispersés dans toutes les communes et les quartiers. Il ne peut sans doute pas y avoir de coïncidence parfaite, mais on demeure frappé par le déficit d'emploi de certains quartiers et de certaines communes, ce que l'on peut mieux visualiser en créant un rapport Emploi / Actifs  qui devrait théoriquement valoir 1 dans les territoires qui ont un nombre d'emploi égal à celui de leurs actifs (même si cela ne veut pas dire que tous travaillent sur place).   



2. LE RATIO EMPLOI/ACTIFS : DES PÔLES D'EMPLOI PRES DE PARIS ET DES AXES DE TRANSPORT, DES BANLIEUES DORTOIR AILLEURS.   

carto_emploijpg

Dans l'ensemble du Val de Marne, l'INSEE dénombre 498 000 emplois en 2008, à comparer aux 581 000 actifs de 2006. Le rapport emploi/actif y est donc de 0.85 emplois par actif, ce qui est plutôt défavorable et implique qu'une bonne partie des habitants du Val-de-Marne sont obligés d'aller travailler en dehors de celui-ci, en particulier à Paris et dans les Hauts de Seine.

Les contrastes sont également très forts à l'intérieur du Val de Marne car on a eu tendance dans le passé à concentrer les activités dans des zones spécialisées, loin des zones d'habitat. On va ainsi passer de quartiers concentrant les emplois avec pour ainsi dire aucun habitant (orange-rouge sur la carte) à des quartiers n'ayant pour ainsi dire aucun emploi mais beaucoup d'habitants (bleus foncés sur la carte). 

Cet urbanisme à l'ancienne qui découpait l'espace en zones spécialisées dans le travail ou dans le sommeil est responsable de bien des problèmes présents, notamment en ce qui concerne les distances domicile travail et l'usage de l'automobile.

L'urbanisme moderne va au contraire tenter d'intégrer emploi et habitat dans les même quartiers, à l'instar du nouveau quartier Paris-Rive gauche situé dans le 13e arrondissement. Mais il est évidemment plus facile de créer un urbanisme réussi en partant d'un terrain vierge. Et il faut aussi faire avec les héritages passés.

 

3. ZOOM SUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DU HAUT-VAL DE MARNE

carto_emploi_zoomjpg


La communauté de commune du Haut-Val de Marne est composée en majorité de quartiers-dortoirs avec un niveau général très faible de 0.6 emplois par actif résident. Il y a évidemment quelques quartiers concentrant plus d'emploi, notamment :

  • Le quartier de la gare RER à Boissy-Saint-Léger
  • le quartier de la gare RER à Sucy-en-Brie
  • les zones d'activités proche de la RN4 à Chennevières

Il n'en demeure pas moins vrai que ce que la carte montre c'est une fois de plus l'absurdité des frontières de la communauté de communes du Haut-Val-de-Marne, en particulier la coupure qui la sépare de Bonneuil-sur-Marne et Limeil-Brévannes. On imagine bien les raisons politiques qui ont présidé autrefois à ce découpage (mettre ensemble les communes "de Droite" et "de Gauche") et qui ont sans doute répondu à une volonté commune des élus de part et d'autre ... Mais on ne peut que déplorer l'absurdité fonctionnelle de ce découpage sur les plans économique, social et écologique.

Car enfin, si l'on veut réellement rapprocher l'emploi de l'habitat, si l'on veut construire dans le Val de Marne des zones d'activité comparables à celles de l'Ouest parisien, ce n'est certainement pas en se tournant le dos et en tirant chacun de son côté un espace stratégique commun. C'est en effet sur les confins de Boissy et de Limeil, de Sucy et de Bonneuil, qu'on pourrait mener les projets les plus ambitieux en matière d'intégration de zones d'habitat et d'emploi. C'est là et nulle part ailleurs que l'on pourrait construire des écoquartiers proche des transports en communs, où les habitants pourraient travailler tout près de chez eux, sans être obligés de prendre leur voiture ... Bref, c'est dans ces confins du plateau de Brie et de la Plaine de la Seine que se joue l'avenir des communes qui se tournent le dos de part et d'autre !

"Frontière, n.f. : en géographie politique, ligne imaginaire séparant les droits imaginaires d'un pays des droits imaginaires d'un autre pays ." (A. Bierce, Le Dictionnaire du Diable)

Claude Grasland
Militant Vert, Sucy-en-Brie



Annexe : Données statistiques sur l'emploi  des quartiers et des communes du Haut Val de Marne en 2006-2008

HVDMEmploijpg

Source : Insee, données infra-urbaines

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Commentaires
J
Le sujet est sensible et hyper important. En plus, chacun.e peut donner ses idées ou son témoignage et son vécu.<br /> 1° Constat<br /> Pour commencer, partons de ta carte 3, notre proche, le rapport entre nombre de salariés et le nombre d’emplois, je garde et analyse les zones rouge, orange ou jaune. Concernant la zone Sucy/Bonneuil, il y a deux types d’emploi, vers la Marne et le Port, de l’emploi industriel, plutôt ouvrier, surtout main-d’œuvre étrangère, le reste, vers les zones commerciales, des employés, main-d’œuvre féminine essentiellement. Sur Sucy, aucune habitation, voilà le rouge, sur Bonneuil, les immeubles et les pavillons côtoient les emplois, nous sommes dans une zone plus équilibrée. Cet équilibre se retrouve sur le bas de la Haie Griselle et surtout sur Créteil qui semble après Bonneuil, la ville ou l’emploi et l’habitat s’équilibre le mieux.<br /> Bon, à mon avis pour affiner ton étude, tu dois aussi séparer l’emploi entre Services et Industrie, l’idéal étant côté emploi d’équilibrer les deux qui sont traditionnellement marqués H/F.<br /> Concernant l’habitation, tu dois nous fournir des cartes montrant clairement la densité d’habitants sur la zone. On s’apercevra facilement que la « plaine » sableuse Sucy Villeneuve StG est vide d’habitation excepté Créteil. Et c’est dans ces zones que les commerces et un peu d’industries se sont installés.<br /> Là, pour l’avenir, nous allons devoir si nous sommes à la tête des villes du département, faire ce que Créteil a réalisé entre 1960 et maintenant, concernant l’urbanisme qui doit regrouper habitat et emploi, mais d’un point de vue écologique évidemment.<br /> 2° Avenir<br /> Nous ne pouvons faire des Quartiers Ecolos avec des emplois proches que dans la plaine, c’est évident.<br /> Concernant les transports, direction Paris, RATP N°8, RER A, RER B, nous avons la base, concernant le transversal, il y a les voies ferrées et le futur Orbival. Nous avons ce qu’il faut.<br /> Priorité, il faut regrouper les pouvoirs de décision locaux, cela passe t’il par le département ? Par la Région ? Par une structure idoine ? Qu’en pensent le PS (Créteil, Alforville, Boissy), le PC (Bonneuil, Valenton, Villeneuve), le PG (Limeil), l’UMP (Sucy, StMaur) ?<br /> 3° Le futur à 30 ans.<br /> L’urbanisme se planifie sur 20 ou 30 ans et demande des structures centralisées de décision et de suivi. Les Eco Quartiers, pour être efficaces, ont besoin d’être portés par des associations de futurs habitants, comme à Freiburg ou en Angleterre. D’où l’importance du concept de villes en transition.<br /> JeanJo du Bois Clary à Boissy.
G
Bonsoir,<br /> Je n'ai pas pris le temps de regarder assez longuement cette 2e planche intéressante. J'ai quand même 2 remarques à faire :<br /> <br /> - Le découpage des quartiers est bizarre. Mettre "Rostand" seul sans l'associer aux Hautes Varennes n'a pas beaucoup de sens. C'est du micro-quartier, qui met en valeur artificiellement Les Hautes Varennes, pavillons et ZI.<br /> Par contre, la ZI de la H Griselle a l'air d'être liée à Prévert, tout comme le Centre Commercial. Là le domaine est vraiment vaste.<br /> <br /> - La remarque finale de Claude est judicieuse.<br /> Je suis en train de préparer un cahier d'acteur pour les Verts 94 sur les 2 projets de Transports Arc Express et Grand Paris. Or, les 2 projets omettent complètement l'existence de la tangentielle Nord qui existera bientôt exploitée par la SNCF entre Sartrouville et Noisy le Sec. Un prolongement de Noisy vers Sucy est possible pour beaucoup moins cher (800 millions d'€), en grande partie sur des voies existantes (appelée tangentielle Est).<br /> Et par la suite, un nouveau prolongement pourrait se faire vers Carrefour Pompadour. Je préconise un arrêt intermédiaire. Où ? Entre Bonneuil et Boissy, là où Claude nous dit que "C'est en effet sur les confins de Boissy et de Limeil, de Sucy et de Bonneuil, qu'on pourrait mener les projets les plus ambitieux en matière d'intégration de zones d'habitat et d'emploi. C'est là et nulle part ailleurs que l'on pourrait construire des écoquartiers proche des transports en communs, où les habitants pourraient travailler tout près de chez eux, sans être obligés de prendre leur voiture ..."<br /> Merci Claude. Peut-être ai-je trouvé un allié pour ma proposition ?<br /> Jean-Pierre Girault
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