Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Publicité
Newsletter
29 novembre 2009

Jeux Sérieux (1) : ECOVILLE

Comment apprendre les principes du développement durable de façon amusante et rigoureuse à la fois ? La réponse est fournie par les Jeux Sérieux ("Serious Games") qui sont développés à la fois par les organismes de recherche, les associations et les agences de promotion de l'environnement.  Mais tous ces jeux ne sont pas de qualité équivalentes et certains sont parfois produits par des lobbys aux intérêts éloignés de l'environnement. Nous proposons donc d'inaugurer une revue critique des meilleurs Jeux Sérieux sur le blog des verts de Sucy-en-Brie.



ECOVILLE (versions 1 et 2)   
SIMULER LA CROISSANCE DURABLE D'UNE COMMUNE DE 5000 à 30 000 HABITANTS


Ecovillejpg


1. ORIGINE DU JEU ECOVILLE

Chacun d’entre nous peut agir pour limiter ses impacts sur l’environnement ; isoler son habitation, maîtriser ses consommations d’énergie, produire son énergie grâce au vent, au soleil ou avec la force des courants, limiter l’usage de la voiture, opter pour les bons gestes… sont autant de solutions pour protéger l’avenir de notre planète. Avec Ecoville, il est proposé à chacun de construire sa ville idéale !

                                 

Libeo a créé le jeu de simulation Ecoville destiné au grand public et disponible gratuitement sur internet, avec l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Ce jeu était au départ un concours ouvert à tous les collèges sélectionnés de 10 pays européens : Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Estonie et Slovaquie dans le cadre du projet Kyoto in the Home, soutenu par la Commission européenne.

Les résultats ont été  annoncés en juin 2008 et le jeu a ensuite été ouvert au grand public sur le site de l'Ademe.

2. OBJECTIFS

Le but du jeu est d'assurer la croissance durable d'une ville qui comporte au départ 3500 habitants et doit arriver à un total de 15 000 à 30 000 habitants en une dizaine d'année. Il s'agit de pourvoir à l'ensemble des besoins des habitants, tout en limitant la consommation énergétique, la production de gaz à effets de serre et la pollution liée à des déchets non recyclés.

Ecoville2jpg

La difficulté réside dans l'arbitrage entre les différentes priorités et le coût des aménagements assurant un développement durable. Dans la situation initiale, la ville de 3500 habitants est engagée sur une mauvaise trajectoire puisque ses habitations ne sont pas isolées, son énergie vient d'une grosse centrale thermique, ses déchets sont enfouis sans recyclage, il n'y a aucune piste cyclable, ... Toute ressemblance avec la situation locale d'une certaine commune du Val-de-Marne serait évidemment fortuite ;-)

3. POINTS POSITIFS

  • Le fait de disposer d'un budget limité impose de faire des choix dans les actions à mener. On ne peut pas simultanément agir sur toutes les priorités environnementales et le jeu oblige à définir des ordres de logiques dans les actions à mener. Impossible par exemple de raser immédiatement la centrale thermique polluante ...
  • Le fait que le jeu se déroule sur une période de 10 ans impose également un point de vue réaliste sur les étapes de transformation de la situation initiale. Il n'est par exemple pas réaliste de fermer d'emblée la centrale thermique ou de rénover l'ensemble des habitations antérieures. Il vaut mieux construire un nouvel éco-quartier doté de pistes cyclables, mettre au point des centrales à bois-énergie, installer un recyclage avec co-génération, etc.
  • Le fait que les actions de recherche scientifique et les campagnes d'informations des citoyens soient prises en compte comme actions centrales pour réussir le jeu est fondamental. Les actions menées de façon unilatérale sans associer la population sont ici vouées à l'échec, même lorsqu'elles partent des meilleures intentions.   

4. POINTS NEGATIFS

  • La version 2 du jeu Ecoville n'est actuellement disponible que pour les utilisateurs pourvus d'une connexion internet sur le site de l'Ademe ou de Libeo. Ceci en limite l'usage. Notons toutefois que l'on trouve sur le site de la cité des sciences une version d'Ecoville qui peut être jouée en ligne mais aussi téléchargée pour Mac ou PC
  • La localisation des équipements dans la ville ne semble pas prise en compte dans l'évaluation de la satisfaction des habitants d'Ecoville. C'est-à-dire qu'il suffit d'avoir assez d'écoles par rapport au nombre d'habitants, même si celles-ci sont toutes situées à une extrémité de la ville et les habitants à l'autre. il en va de même pour la localisation des déchetteries, centrales énergétiques, etc. il est évidemment impossible qu'une application internet ait les même fonctionnalités que des jeux classiques de simulation (SimCity, Caesar III, ...). Mais on peut espérer que des versions ultérieures améliorent le jeu sur ce point.
  • La gestion simpliste du budget municipal et l'absence de campagnes électorales périodiques est également un point faible du jeu. La seule contrainte à respecter est en effet de ne pas dépasser le budget alloué automatiquement chaque année en fonction du nombre d'habitants et d'infrastructures. Le joueur n'a pas la possibilité de moduler les impôts locaux (application anticipée de la réforme de la taxe professionnelle ?). Et il n'est pas soumis au verdict du suffrage universel (application de la réforme des conseillers territoriaux ?).
  • La recherche d'une autosuffisance communale est également discutable dans son principe. On comprend évidemment qu'il s'agit de limiter les coûts de transports en demandant à chaque commune de produire au maximum son énergie et ses ressources agricoles sur son territoire, tout en évitant d'exporter ses déchets. Mais on ne peut pas ne pas penser aux "communes populaires chinoises" et aux problèmes d'efficacité que soulève une application trop stricte de ce principe. Il peut souvent s'avérer avantageux de travailler à l'échelle intercommunale en bénéficiant de spécialisations et de complémentarités. Difficile à cet égard de ne pas penser à la frontière politique, économique et mentale qui sépare Sucy et Bonneuil, alors même que beaucoup de projets devraient être menés en commun ...

5. UN JEU D'ACTUALITE POUR SUCY-EN-BRIE (PLU, PADD, AGENDA 21 LOCAL)

Malgré ses défauts, le jeu ECOVILLE est d'actualité pour la commune de Sucy-en-Brie, actuellement engagé dans la révision du PLU-PADD et le lancement d'un Agenda 21 Local. On ne saurait trop recommander aux citoyens intéressés par ces sujets de faire quelques parties d'Ecoville pour se rendre compte de la richesse des actions qui peuvent être menées au niveau local, tout en étant conscient des difficultés que suppose leur mise en oeuvre (budget, participation des citoyens, etc.). Le conseil vaut d'ailleurs également pour les élus de la majorité municipale et les services municipaux en charge de l'urbanisme et du développement durable.

Le jeu (sérieux) ... en vaut la chandelle !

Claude GRASLAND
Militant Vert - Sucy-en-Brie



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité