Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Publicité
Newsletter
21 mars 2009

Commission des affaires techniques du 19 mars 2009

Voici le compte-rendu de la commission des affaires techniques du 19 mars 2009

  • Attributions du marché public ayant pour objet "la réalisation de prestations de fournitures de pose et d' entretien de mobiliers urbains sur le territoire de Sucy-en-Brie .

Renouvelé pour 7ans à Clear Channel France : 3 abribus supplémentaires, 10 panneaux d' affichage, remise en état du parc existant. Les candidats ne se bousculaient pas. Ils peuvent partir en démontant tout. CCF est le prestataire de toutes les communes environnantes. J' ai donc demandé si une négociation dans la cadre de la communauté de communes ne pouvait pas être envisagé. Par exemple pour le prochain contrat (dans sept ans ).

  • Avenant au marché de fournitures d' énergie, exploitation, conduite et gros entretien des installations thermiques des bâtiments communaux

COFATHEC a été racheté par GDF SUEZ; Le contrat ne change pas. Il arrive à échéance en 2015. Prestations identiques. Prix identique. Nom de la société qui change.

  • Cession de la maison Honhon.

La cession a été décidée par le conseil municipal de décembre 2007. L' évaluation des Domaines se montait à 1 150 000 euros. Le Conseil Général s' est porté acquéreur pour un million d' euros . On lui dit merci, d' autant qu' on retombe dans nos frais de réhabilitation, et qu' on a profité du bâtiment en tant que Conservatoire Municipal pendant ... ? et que le CG va installer là un service public( assistantes sociales) et créer 30 emplois qui vont faire vivre le centre ville.

  • Mission expertise environnement sur l' élaboration du PLU par le CAUE

1 100 euros pour évaluer les risques des méthodes de construction. Il n' existe pas d' autre organisme public capable de faire ce type d' expertise. Fallait-il le faire ? C' est la seule question qui pourrait se poser.

  • Adhésion à l' association ASSEC 94

Les plans de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) ont été institués par la loi . Le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles des mouvements des Sols (PPRMT) a été prévu par le Préfet mais pas arrêté.  Villiers, Fontenay, Valenton, Limeil-Brévannes, Ormesson, Périgny, Brie, Villecresnes et Sucy se sont regroupés dans cette association pour être plus crédible en cas de souci. A Sucy, il y a partout de l' argile susceptible de se rétracter en cas de sécheresse, et donc de bouger avec les maisons qui sont dessus, un peu fendues.

  • Convention Conseil Général / Sucy pour le festival de l' eau

Jusqu' à présent, seul Bonneuil participait. ( J' aurais tendance à dire et Saint-Maur...)
Cette année, les 27 et 28 juin, une animation (création d' un ponton pour installer un arrêt de vedettes fluviales aux Berges) est prévue. La Mairie fournit l' eau, l' électricité et ouvre les serres de Sucy pour organiser un parking temporaire, des tentes pour les assocs..
Le Conseil Général fournit les blocs de béton pour sécuriser le ponton, le ponton, les mariniers et les vedettes. Il remettra tout en état en partant.

  • Etude de marché pour la signalisation verticale et horizontale

Marché à bon de commande
Marché pour quatre ans
Pas de forfait possible.

  • Etude pour l' éclairage public.

Actuellement disparate, comportant 44 armoires et 3 500 points lumineux.
On envisage un partenariat public-privé, un contrat de 10 ans comportant la remise à neuf  de l' ensemble du réseau.
Les questions que j' ai posées
- Partenariat public-privé = coût supérieur pour les habitants, comme l' eau (on est 7e ou 8e sur 40). Comment va-t-on se débrouiller pour que le cahier des charges soit très contraignant au niveau des obligations de service public (communauté d' agglo ? ) ?
-le support technique évolue . Les ampoules à incandescence vont être mises au rencart mais les ampoules à économie d' énergie actuelles sont un peu lentes au démarrage (starter comme les néons). Les LED sont en voie de mise au point (la lumière est très- trop- blanche et l' intensité lumineuse est un peu juste) par contre elles ne consomment quasi rien. Faut-il changer tout alors que le support technique n' est pas encore tout-à-fait au point ?
- On parle beaucoup de pollution lumineuse. Est-il envisagé d' utiliser des ampoules qui éclairent strictement la rue et non le ciel ?
-Va-t-on conserver les "miradors" lumineux qui gênent les oiseaux et font qu' ils chantent beaucoup trop tôt, bien avant le lever du soleil car ils sont déboussolés ?
Apparaît dans la conversation la nécessité de gérer la "peur du noir"... des adultes. Mais là, je persifle...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité