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Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
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22 février 2009

DEMOGRAPHIE ET LOGEMENTS : SUCY EN 2019

TROIS SCENARII D’EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION DE SUCY-EN-BRIE (1999-2019)
Et leurs conséquences en matière d’urbanisme et d’équipement

Claude Grasland
Professeur de géographie, Université Paris Diderot
Militant Vert, Groupe « Haut Val de Marne »

1. Situation démographique de Sucy-en-Brie et de deux communes voisines en 1999

La situation démographique de Sucy-en-Brie en 1999 se caractérisait par une nette tendance au vieillissement puisque l’âge médian était déjà de 38.6 ans (une personne sur deux à plus de cet âge) et que la part des jeunes (26%) était en diminution rapide.  La classe d’âge la plus nombreuse était alors celle des 45-55 ans qui va partir à la retraite entre 2009 et 2019 et dont les enfants ne pourront généralement pas rester à Sucy-en-Brie du fait des prix trop élevés de l’immobilier et de l’absence de logement social.

Pour bien comprendre l’influence que peuvent exercer les choix en matière d’urbanisme et de logement social sur la pyramide des âges, il est intéressant de comparer Sucy-en-Brie à deux communes voisines qui ont des politiques à tous égards opposés : Saint-Maur et Bonneuil.

•    Saint-Maur-des-Fossés a développé une politique très claire de refus de la mixité sociale, acceptant de payer des pénalités plutôt que de construire des logements sociaux. L’habitat destiné à une population aisée est associé à une vieillissement important de la population puisque les plus jeunes ne peuvent pas demeurer sur place, la transmission éventuelle du patrimoine familial n’intervenant que tard dans le cycle de vie. On trouve donc une population plus âgée que celle de Sucy-en-Brie (âge médian de 40 ans) et une proportion de personnes âgées plus élevée (23% à Saint-Maur contre 18% à Sucy-en-Brie).  Ces différences démographiques s’expliquent également par l’urbanisation plus ancienne de Saint-Maur, mais on peut du coup considérer que la démographie de Saint-Maur annonce ce que serait celle de Sucy-en-Brie dans l’hypothèse  où la même politique de logement en faveur des populations les plus aisées serait adoptée.

•    Bonneuil sur Marne a développé au contraire une politique de logement social très active, en rapport avec son orientation politique diamétralement opposée à celle de Saint-Maur-des-Fossés. La présence d’un habitat social bon marché attire de jeunes couples avec enfants qui contribuent logiquement au maintien d’une population jeune, d’autant qu’une partie des habitants quittent la commune au moment de la retraite. Le vieillissement est donc ici très limité et l’âge médian de la population ne dépasse pas 33 ans, les personnes âgées étant peu nombreuses (13%), tandis que les jeunes sont très nombreux (29%). On peut considérer que la pyramide de Bonneuil permet d’anticiper ce que serait  la pyramide des âges de Sucy-en-Brie si une politique vigoureuse de construction de logement social était lancée.

FIGURE 1 : PYRAMIDE DES AGES DE SUCY-EN-BRIE, BONNEUIL ET ST MAUR EN  1999

Sucy-en-Brie (1999)
Sucy99















Saint-Maur-des-Fossés (1999)
Stmaur99          
Bonneuil-sur-Marne (1999)
bonneuil99

2. Essai de prévision de la pyramide des âges de Sucy-en-Brie en 2019

Depuis la mise en place du nouveau recensement (1999), l’INSEE ne délivre plus de données démographiques détaillées (âge et sexe) en dessous du niveau du département et ne fournit des projections qu’au niveau régional. Il est par conséquent impossible de connaître la distribution par âge et par sexe d’une commune comme Sucy-en-Brie sans recourir à des simulations.  La présente étude propose d’estimer la pyramide des âges de la population de Sucy-en-Brie en 2019 sous différentes hypothèses d’évolution de la fécondité, de la mortalité et surtout des migrations par âge et par sexe. C’est en effet ce dernier facteur qui s’avère le plus déterminant et c’est celui sur lequel la municipalité peut exercer l’action la plus décisive à travers la politique d’urbanisme. Au moment où la commune de Sucy-en-Brie révise son PLU, il est intéressant de comparer les résultats possibles des choix qui seront effectués selon trois scenarii :

•    Scenario A, Sucy isolé : fixation de la population locale (migrations équilibrées à tous les âges)
•    Scenario B, Sucy conforme au Val de Marne : attraction de population jeune et départ de populations plus âgées (tendance générale du département du Val de Marne).
•    Scenario C, Sucy à l’inverse du Val de Marne : attraction de population âgée et départ de population jeune (tendance inverse de celle du département).

Dans chacun des trois scenarii, on utilise les mêmes hypothèses en matière d’évolution de la fécondité (stabilité à 1.81 enfants par femme, valeur de la période 1999-2004) et de mortalité (stabilité de l’espérance de vie à la naissance à 76.5 ans pour les hommes et 79.9 ans pour les femmes) mais on fait varier le taux d’accroissement migratoire par âge et par sexe.

Figure 1 : Taux d’accroissement migratoire par âge selon les scenarii A, B et C.
tacmig

Le scenario A correspond à une évolution « naturelle » de la population sans intervention de départ ou d’arrivées de migrants (ou tout au moins, avec des soldes équilibrés). Les scenarii B et C correspondent au contraire à une sélection de populations jeunes ou âgées, en liaison avec le type de logements qui sont construits ou rénovés. Les conséquences sont évidemment différentes en matière d’équipement puisque le scenario B implique le développement de crèches et d’équipement pour les enfants ou adolescents, tandis que le scenario C implique la multiplication des maisons de retraite et des équipements spécifiques pour personnes âgées.

N.B. Faute de disposer de données précises sur les migrations par âge de Sucy-en-Brie et du Val de Marne, il a fallu procéder à une estimation indirecte par soustraction des naissances et des décès au mouvement de la population entre 1999 et 2006. Cette procédure étant assez imprécise, il faut considérer les simulations avec précaution et s’attacher aux différences relatives entre les scenarios plutôt qu’aux valeurs exactes.

FIGURE 2 : PYRAMIDE DES AGES DE SUCY-EN-BRIE EN 2019 SELON TROIS SCENARII

Scenario A (Sucy isolé)
sucy2019A

Scenario B (Sucy conforme au Val de Marne)
Sucy2019B

Scenario C (Sucy inverse du Val de Marne)
Sucy2019C

3. Discussion des résultats

Une population croissante, mais selon des mécanismes différents : Les trois scenarios prévoient une augmentation de la population totale de Sucy-en-Brie qui devrait atteindre entre 26000 et 29000 habitants en 2019.  Un fort vieillissement (scenario C) n’empêche par obligatoirement une croissance de la population, mais il se traduit par une balance naturelle négative (décès supérieurs au naissance) et un solde migratoire positif en faveur des personnes âgées. Au contraire, un scenario d’attraction des jeune couples avec enfants (scenario B) entraine une croissance naturelle forte (naissance très supérieures au décès) et un léger déficit migratoire lié au départ des personnes âgées à l’âge de la retraite.

Un vieillissement très différencié selon les scenarii : En moins de 20 ans, on peut observer des transformations radicalement différentes de la sociologie de la population  de Sucy-en-Brie selon les choix qui seront fait en matière d’urbanisme. Dans le scenario A de simple fixation de la population actuelle, on évoluerait vers un vieillissement assez marqué de la population (age médian de 44 ans) . Par rapport à 1999, la part des jeunes passerait de 26% à 22% tandis que celle des personnes âgées doublerait presque et passerait de 18% à 31%. Dans le scenario B d’alignement sur la politique menée dans le Val de Marne (i.e. nombre élevé de logements sociaux ou de logements à coût réduit) le vieillissement serait beaucoup moins marqué (âge médian de 37 ans) puisque la part des jeunes se maintiendrait à 25% et que celle des personnes âgées n’augmenterait que très peu, passant à 22%. Dans le scenario inverse de développement d’habitats à prix élevés ou pour personnes âgées, on aboutirait à un viellissement considérable (âge médian de 54 ans) avec deux fois plus de personnes âgées (42%) que de jeunes (18%). 

Politique de logement et politique d’équipement : deux leviers de l’action municipale
: Il est probable  que l’avenir de la commune de Sucy-en-Brie sera sans doute plus proche du scenario A que des scenarii extrêmes B et C . Mais il n’en demeure pas moins que l’exercice de simulation montre la très grande sensibilité des évolutions aux choix qui sont faits actuellement car les phénomènes démographiques sont par essence cumulatifs.  Si les jeunes ménages avec enfants qui souhaitent demeurer à Sucy-en-Brie ne trouvent pas sur place des logements à prix modérés ou des équipements adaptés au cumul de la vie familiale et de la vie professionnelle, ils sont obligés d’émigrer et réduisent le nombre de naissance. Le développement de l’habitat social d’une part et des crèches est donc crucial si l’on veut favoriser un scenario de vieillissement limité. Inversement, si l’on opte pour un vieillissement assumé de la population, il faut prendre très tôt conscience du coût que cela implique en matière d’infrastructures adaptées aux personnes âgées. Au delà des résidences pour personnes âgées et autres clubs du troisième âge, il faut se préparer à des investissements très lourds en matière d’accessibilité des équipements publics, des transports, etc. pour les personnes invalides ou à mobilité réduite.

La politique de logement est un choix dont les conséquences démographiques peuvent être anticipées. A la différence des phénomènes économiques, les phénomènes démographiques sont relativement prévisibles à court et moyen terme.  Les projections proposées peuvent se révéler légèrement inexactes en matière de fécondité ou d’espérance de vie, mais cela ne modifiera pas fondamentalement l’évolution de la pyramide des âges communale. Le seul facteur susceptible d’influer sur les tendances à court et moyen terme réside dans les choix en matière de logement et d’urbanisme. Mais c’est évidemment un choix profondément politique car il peut être tentant de conforter sa majorité sociologique. Mais c’est aussi un choix qui a des conséquences économiques et urbanistiques très lourde.  Quel que soit l’option retenue, il faut dès aujourd’hui en anticiper les conséquences.

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