Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Europe Ecologie / Les Verts à Sucy-en-Brie
Publicité
Newsletter
29 novembre 2008

L' eau à Sucy

A l' issue de la commission des affaires techniques du mardi 25 novembre 2008, après la présentation des bilans annuels de la Lyonnaise des Eaux, concessionnaire du service public de l' eau potable choisi par  la mairie de Sucy-en-Brie et d' Elyo, chargé du chauffage géothermique je me pose certaines questions.
J' avoue n' avoir préparé que le dossier de l' eau potable car les journées n' ont que 24 heures que j' ai par ailleurs un métier, une famille et son intendance au sens très large à assurer. Et je ne suis pas sur terre que pour travailler ...

Du bilan de l' extension du chauffage géothermique à de nouveaux logements de la ville de Sucy, je n' ai donc pas pu me faire une opinion bien nette. La géothermie permet  l' économie d' un certain nombre de Tonne-Equivalent-Pétrole et donc du rejet de tonnes de CO2 évités dans l' atmosphère. Elle fait aussi  traverser la nappe phréatique à un tuyau, même bétonné sur plusieurs épaisseurs, contenant l' eau chaude mais très chargée en minéraux du Dogger et donc potentiellement très polluante pour l' eau potable.

Par contre le dossier de l' eau potable que j' avais étudié grâce à deux ouvrages récents m' a fait paraître le bilan de la Lyonnaise des eaux-Suez  inquiétant sur plusieurs points

Sources
- Pagnac Elisabeth, 2007, La gestion de l' eau,  CEDIS (collection Les pratiques), 111 p.
- Chevalier Henry, 2007, L' eau, un enjeu pour demain,  Ellebore-Sang de la Terre, 350 p.


1) en consultant  http://www.suez-environnement.com/fr/profil/qui-sommes-nous/histoire/histoire/
je me suis assurée du fait que la Lyonnaise des eaux avait bien fusionné avec Suez, devenant l' un des deux principaux groupes mondiaux de gestion de l' eau potable avec Véolia ex Vivendi. Le but de ces deux entreprises est de faire du profit à partir de la vente de l' eau potable considérée comme une denrée comme une autre. Le seul problème c' est que l' eau n' est pas une denrée comme une autre. On peut faire une grève de la faim et parler plus tard de cet épisode de sa vie. Une grève "de la soif" se soldera au bout de 48 heures par un décès.
2) le contrat de délégation signé par la Ville de Sucy en 1993 arrivera à échéance en 2023. Sortir du contrat coûterait très cher à la ville et donc à ses habitants.
3) Il n' est pas fait mention de la teneur en pesticides de l' eau distribuée ni de sa minéralisation. Un rapport plus complet est présent en mairie. Mais rien n' est dit sur la présence ou non d' atrazine ni d' aucune de ces substances néfastes pour la fertilité humaine dans le rapport qui nous a été présenté.
4) Le coût de l' eau a augmenté l'année dernière d' environ 5 % alors que si l'on considère les dix dernières années elle avait augmenté de 20 %. L'accélération de l' augmentation, liée selon le représentant de la Lyonnaise à des coûts de l' eau plus importants en raison de la pollution et de l' assainissement n' a déclenché aucune réaction de la mairie. Elle est donc trop peu importante. Mais en cas d' augmentation très importante du coût de l'eau, le représentant de la mairie ne prévoit... rien.
Je vis un peu en Charentes. J' y ai vu des gens modestes essayer d'économiser sur la facture d'eau à travers un branchement sur un puits qui sert à alimenter une machine à laver. A mon avis cela n' est pas une bonne idée, car utiliser une eau dont on n' est pas sûr de la teneur en bactéries dans un ustensile où elle est bien chaude mais où on ne la fait plus bouillir peut mener à un linge ... moyennement propre.
Nous ne sommes pas en Inde où 1/5 des enfants dont les familles utilisent une eau non potable meurent de diarrhée aiguëe. Mais des problèmes de santé publique risquent d'apparaître si les gens les plus pauvres doivent se débrouiller par eux-mêmes pour économiser l'eau.  Est-ce bien sage de faire confiance à des banquiers pour gérer l' eau et donc la vie des humains qui ne peuvent se passer d' eau ?
5) Rien n' est prévu ni au niveau de la mairie ni au niveau de l' Agence Seine Normandie pour aider les particuliers à économiser l' eau (formation/sensibilisation, incitation à utiliser l' eau de pluie pour les toilettes ou l' arrosage du jardin, autre).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité