AMENDEMENT AU BUDGET MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SUCY-EN-BRIE

Titre de l’amendement : « ILLUMINATIONS »
Date de dépôt de l’amendement : 11/04/2008 (version corrigée le 12/04/2008)
Déposé par : Sylvie GRASLAND-DESLOT, Conseillère municipale du parti « Les Verts », élue sur la liste « Sucy, envie d’avenir : Ecologie – Solidarité – Citoyenneté »

EXPOSE DES MOTIFS :

  1. Considérant que la dépense de 120 000 euros pour éclairer des rues vides la nuit durant l’hiver peut être considérée comme superflue alors que la dette de la commune génère des remboursements d’emprunts qui obèrent le budget actuel mais aussi ceux des années prochaines par le jeu d’emprunts pour rembourser les emprunts.
  2. Considérant   que le montant de cette dépense peut paraître indécent au regard des manifestations de famine qui se déroulent actuellement en Egypte et au Cameroun par exemple.
  3. Rappelant qu’à ce jour si l’on veut considérer Noël comme une fête de la solidarité le fait d’éclairer la nuit peut ne pas paraître très judicieux.
  4. Rappelant qu’ aujourd’hui la dépense énergétique de six semaines correspond à la dépense en pétrole d’une année en 1950, et que cette débauche de consommation d’énergie a mené au phénomènes climatiques dénoncés par le Groupe Intergouvernemental d’ experts sur l’ Evolution du Climat (GIEC/IPCC - www.ipcc.ch) .

Soumet au débat et vote du conseil municipal du 14 Avril 2008 l’amendement suivant :

SUPPRESSION DE LA DEPENSE situé en ligne 6232.1 : ILLUMINATIONS pour le montant de 120 000 euros